mercredi 19 février 2014

Ma jolie brioche bien légère !!!

Aaahhhhh La brioche !!!

C'est toujours pour moi une source de longs questionnements. Même si mes réalisations sont toujours très satisfaisantes (et ce n'est pas moi qui le dit c'est mon Papounet), je n'arrive toujours pas à atteindre la parfaite perfection !!! 

Oui, je poursuis toujours ma quête de la recette idéale, celle qui mettra à mal l'huile de palme, et les E machin-chose de tous chiffres... celle qui fera trembler "Pasquier" et "Harry's", qui leur fera mettre la clé sous la porte (oui là j'hallucine mais on a le droit de rêver lol). Donc pour résumer vous aurez plusieurs recettes de brioches à tester sur ce blog !!! (bon quand je les aurais toutes tapées et mises en ligne !!)



Alors quand je suis tombée sur cette recette de brioche super légère je me suis dit, ouh la la...
pas de beurre dans la recette ??? ça va être sec, on va s'étouffer.. c'est pas traditionnel, c'est une hérésie... Si les normands apprenaient ça il brûleraient ma maison.... (heu oui pour info la brioche serait née en Normandie...)

Mais comme vous l'avez déjà lu, je suis une aventurière !!! Aller hop, on va quand même tenter parce que je veux vraiment voir le résultat !!! Quelle curieuse cette Céline ...
Merci à Isma du blog "Touche de Saveurs" pour cette inspiration gourmande !!!


Les ingrédients :

- 500 g de farine T55
- 250 g de fromage blanc à 0% (je n'ai toujours pas avoué ce sacrilège à mon homme ptdr)
- 100 g de sucre (oui je ne mets pas de gras donc je compense au moins en sucre pour mon homme, mais la recette de base n'en contient que 50 g)
-1 cuillère à soupe de lait
- 1 oeuf 
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 sachet de préparation pour brioche gourmandises (pour la recette de base 1 cuillère à soupe de levure boulangère SAF (c'est une levure sèche active déshydratée))
- 1 cuillère à soupe d’arôme vanille (2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans la recette originelle mais comme perso je n'aime pas le goût... ici on affectionne particulièrement la vanille)

La préparation :

J'ai réalisé la recette dans mon robot pâtissier. Dans le bol du robot mélangez la farine, le sucre et la levure (les sachets gourmandises contiennent déjà du sel c'est pour ça que je n'en mets pas, mais dans le cas ou vous n'utiliseriez pas cette préparation, rajoutez une cuillère à café rase de sel).

Battez votre œuf et les deux jaunes en omelette, incorporez la cuillère à soupe de lait, le fromage blanc et l'arôme vanille. Une fois ce mélange homogène versez-le dans le bol de votre robot.

Laissez votre robot pétrir cette pâte pendant au moins 15 minutes à vitesse lente. La pâte doit être bien lisse.

Ensuite formez une boule et laissez lever votre pâte dans un bol plastique à l'abris des courants d'air.
Une fois que la pâte a doublé de volume chassez l'air, reformez une boule, remettez là dans le bol sous le torchon et hop direction le frigo pour la nuit !!!

Le lendemain matin, laissez libre cours à votre imagination et façonnez votre brioche. 
Pour cette recette, j'ai fait comme pour les petits pains, j'ai pesé ma pâte et je l'ai divisé avec mon ingénieuse calculatrice en 12, pour obtenir le poids qu'allait devoir faire mes petits pâtons pour une réalisation bien régulière !!!

J'ai placé mes petites boules de pâtes dans un cadre inox posé sur ma toile Silpat, elle même, posée sur ma plaque alu perforée...
Je sais, je me répète, mais ces accessoires permettent une réalisation et une cuisson optimale. Je suis convaincue de la qualité de ces produits et c'est pour ça que j'en parle souvent ... vous ne m'en voudrez pas n'est-ce pas ???

Bon même si vous n'êtes pas équipé de 
toutes ces petites choses, rien ne vous empêche de placer vos boules de pâtes briochées dans un moule à cake (à ce moment là vous faites des boules plus grosses) dans un moule à gâteau rond (vous les disposez à votre guise). Ou vous faites tout simplement des petites boules que vous posez sur une feuille de papier sulfurisé, assez espacées parce que, n'oubliez pas, ça va sérieusement gonfler à la cuisson !!!!


Si vous sentez un élan de motivation vous envahir, allez-y, lancez-vous et faites une tresse !

Une fois cette brioche façonnée, laissez là regonflez un peu. Juste avant d'enfournez, badigeonnez au pinceau vos ou votre brioche(s) d'un œuf battu en omelette. Puis parsemez le tout avec générosité de sucre perlé !!! 

Enfournez pour 25 minutes à 180°C.






Cette brioche est très bonne, accompagnée d'un petit thé, d'un peu de confiture, d'une compote ou d'une pâte à tartiner maison c'est réellement délicieux et en plus déculpabilisez vous, elle ne vous fera pas trop de mal puisqu'elle est super légère !!! Bonne dégustation !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire