jeudi 6 mars 2014

Mon moule tablette, l’indispensable de ma cuisine

Vous l’aurez compris, je suis une flexipanaddict !!!!

Le moule tablette est le moule qui m’a amené vers Guy Demarle. Je le cherchais depuis la diffusion de la première saison de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6.
Un des participants avait réalisé à l’aide de ce charmant moule une coque en chocolat. J’avais été ébahie et stupéfaite du résultat. Et puis mes recherches restant vaines, j’ai un peu baissé les bras, mais c’est en recherchant une idée pour un bavarois que je suis tombée sur le blog d’une conseillère qui présentait son entremet avec une finition déco avec le moule Saint Honoré. J’ai subitement craqué ! Il me le fallait, c’était urgent :p

C’est ainsi que je découvrais, en consultant le catalogue via Internet (lien trouvé sur le blog de cette conseillère), que le fabricant de ce moule n’était autre que le fabricant du moule tablette que je recherchais depuis si longtemps !
Ni une, ni deux, je laissais mes coordonnées sur le site de Guy Demarle, via le formulaire de contact afin d’être recontactée et pouvoir acquérir ces moules au plus vite.


Bon de fils en aiguilles, j’ai eu mes moules et j’ai rencontré celle qui allait devenir ma Marraine Demarle, et aujourd’hui une amie chère à mon cœur, ma Geneviève ! Une femme extraordinaire, cuisinière hors pair, qui a toujours la petite idée gourmande et qui vous prépare des tartelettes au chocolat-caramel beurre salé du feu de Dieu !!! C’est un réel plaisir de partager ma passion de la cuisine avec elle, elle déborde d’imagination et est toujours de bons conseils (et pas qu’en cuisine) !!! C’est d’ailleurs elle qui m’a encouragé à créer ce blog ! Donc Merci ma Gene !!!!


Voilà pour la petite histoire, et pour en revenir à notre sujet principal, sachez que ce moule tablette ne ménage pas sa peine dans ma petite cuisine.

J’adore y préparer toutes sortes de recettes, aussi bien salées que sucrées, bien que ce soit ces dernières qui ont ma préférence. Gâteau au chocolat, gâteau léger au flocon d’avoine et aux prunes (ou tout autre fruit qui vous fera plaisir), gâteau à la banane et à la ricotta, brownies, cuajada, crousti-fondant… tortilla, omelette, flan de légumes… en résumé, toutes les recettes que vous voudrez bien y faire !!!!

Vous vous doutez donc que vous trouverez régulièrement sur ce blog, mes recettes préférées réalisées dans ce moule tablette.
Mais aujourd’hui je partage avec vous ma petite préférence du moment, une recette trouvée sur le blog de Céline," juste histoire de gouter "!!! 

Une recette sans beurre, mais sérieusement délicieuse. Comme quoi tout arrive, moi qui pensais que sans beurre la cuisine n'était pas savoureuse... et bien je me trompais ! Il y'a des alternatives à tout, pour preuve la recette de ma brioche légère au fromage blanc... Je suis donc définitivement convaincue que sans beurre, on peut tout de même prendre du plaisir en cuisine (et aussi à la dégustation ):p


Le gâteau léger au citron, ricotta et pépites de chocolat !

C’est un délice et il est facile à faire ! Fondant en bouche il vous fera fondre de plaisir. 





Ingrédients :

Le jus d'un citron et son zeste
3 oeufs
110g de sucre
230g de farine
1 sachet de levure chimique
250g de ricotta
100g de pépites de chocolat
Quelques amandes effilées pour la petite touche déco

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.

Ajoutez le jus de citron et les zestes.

Incorporez ensuite la farine et la levure. Ajoutez la ricotta et mélangez bien puis incorporez les pépites de chocolat.
Répartissez les amandes dans le fond du moule et versez la préparation dessus. Pour ma part, je n'avais plus d'amandes effilées alors j'ai fait sans et ce fut tout de même un délice.

Enfournez pendant 20 mn environ.
A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.



Voilà, je vous souhaite une bonne dégustation et je vous dis à très vite pour un prochain article, et pour tout vous dire, je crois bien qu'il s'agira surement encore d'une recette pour ce moule tablette :p


Petite info supplémentaire : Vous savez maintenant que je me passionne pour le "fait maison" et le "fabriqué en France", ainsi que pour la langue française :p lol 
Alors si on devait pousser le vice dans cette recette, je vous confierais que vous pouvez vous même fabriquer votre ricotta. Et oui, les Italiens n'ont plus le monopole de ce fromage à pâte fraîche et vous pourriez sans gêne concurrencer Galbani mdr

Il suffit d'un peu de lait (bon 1.5l quand même) de la crème et du citron. Ensuite, bien sur, quelques petits ustensiles (une casserole, un saladier, une spatule, un thermomètre, un torchon et une passoire). Le résultat sera à la hauteur de vos attentes et vous serez, l'espace d'un instant, vraiment fière d'avoir joué au crémier et de pouvoir raconter à vos proches comment vous avez réalisé avec vos petites mimines une spécialité fromagère italienne. ça en jette comme ça non ???? 

C'est dans un prochain article que je vous détaillerais la recette et vous ferez part de mon expérience, mais vous pouvez dès à présent vous rendre sur le blog de "chef nini" pour vous rendre compte que faire son fromage ce n'est pas si compliqué que cela et que c'est aussi prendre du plaisir en cuisine !!!

3 commentaires:

  1. Oh je suis ravie que tu aies aimé cette recette, merci du lien vers mon blog :) Ce moule est très apprécié pour sa forme et la contenance est idéale, ni trop petite, ni trop grande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, parce que même si l'on ne se connait pas tu as été une véritable source d'inspiration. Tu as un très joli blog et tes recettes sont superbes. Quant à ce fameux moule, effectivement il est difficile de s'en passer. Il est top, il est original et très pratique. Il fait son effet à chaque fois !
      A très vite...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer