samedi 22 février 2014

Le Lyllyella ou la sensationnelle pâte à tartiner de Christophe Michalak

Mes copines en rêvaient !!! Et bien ça y est la voilà !!!! L'ultime recette à se damner !!!
A la poubelle, les vilaines pâtes à tartiner industrielles !!!!





Je n’ai pas encore développé cette partie du blog où je consacrerais quelques lignes à mes « maîtres à cuisiner », ceux qui me font rêver, qui m’inspirent, qui me font me transcender et me mettent dans un état d'exaltation incommensurable rien qu’à l’idée de déguster ne serait qu’une bouchée de leur fantastiques réalisations !!!

Vous vous demandez ou je veux en venir... ??? Et bien je développe le pourquoi du comment je suis tombée sur cette recette... vous allez comprendre !!! mdr

Bien qu’elle ait tout de même une bonne liste d’aspects négatifs, je remercie la télévision et les sociétés de productions d’avoir mis à l’honneur et à des heures respectables des programmes culinaires qui mettent cet art en valeur !!!! De cette manière, la cuisine a été démystifiée. Ils ont encouragé les ménagères à mettre un peu plus de cœur à l’ouvrage les soirs et week-end pour cuisiner de bons petits plats « Fait Maison » à leurs progénitures et à leurs petits maris…

Petite parenthèse, je me souviens d’une théorie féminine et familiale qui disait :
« Pour garder un homme il faut savoir s’occuper de son ventre et de son bas ventre ».
Voilà donc que portées par ces émissions, ces dames rentrent en cuisine et se mettent à faire des plats en sauce, des desserts élaborés et des accompagnements bien pensés  !!! Alors rien que pour ça, bravo la télé, vous avez surement dû éviter, au détour de quelques mets bien cuisinés, quelques disputes et divorces et favoriser des demandes en mariage … mdr !!!!

Petit délire mis à part, je souhaite surtout expliquer que cela a permit de mettre en lumière des personnalités ingénieuses et inventives. Des chefs de talent, dont je me demande encore d’où ils sortent cette créativité débordante et de bon goût !!!


Le premier à m’avoir fait impression fut Cyril Lignac… mais ensuite, j’ai pu découvrir Christophe Michalak. Et là je dois dire que mon sang n’a fait qu’un tour !!! Quel génie, quel talent, quel homme, et quel charme, ce qui franchement, avouons-le, ne gâche rien !!!!

Bon tout ce blabla pour vous dire que ce grand Monsieur et champion du monde de pâtisserie (ce n’est pas rien hein ???) a eut sa petite émission sur Teva « Le Gâteau de mes rêves » (entre autres)… le site internet dédié explique les recettes avec simplicité et concision. Une source inépuisable de bonnes idées recettes même si, depuis, le chef a changé !!!

Et là, quel ne fut pas mon étonnement de tomber sur la recette des « Churros parfumés au citron vert et à la pâte à tartiner"
Bon alors les churros, ce n’est pas mon truc, ça me rappelle les odeurs d’huiles en plein été, en bordure de plage… 
mais pâte à tartiner ???? Kesako ???
Toi, bellâtre de la pâtisserie, tu as créé une recette pour concurrencer le Nutella ??? Ok, je suis preneuse… fais moi rêver !


Que mets-tu dans cette mixture contenant normalement de l’huile de palme à outrance, et si peu de noisettes ??? Tiens quand j’y pense, la publicité mensongère ce n’est pas puni par la loi ??? Depuis combien d’année ils nous vendent de la m**** en nous faisant croire que ça fera grandir nos enfants et que c’est plein de bon chocolat et de bonnes noisettes ??? D’ailleurs y’en a vraiment de la noisette dedans ou c’est juste de l’arôme de Tchernobyl ????
J’exagère ??? Oui un peu… mais franchement vu tout ce que j’ai lu sur Internet, manger du Nutella reviendrait à boire un verre d’huile !!! Alors les copines "nutellacaca-addict" (elles se reconnaitront) on s’en passe ou pas ????



Alors pour en revenir au sujet principal, Ouiiiiiiiii, cette recette « déchire » !!! Rien qu’en la cuisinant l’odeur est alléchante, et une fois en pot vous ne pouvez pas résister à y tremper votre doigt ! (et à le retremper encore et encore…).  
Si je puis vous apporter mon aide pour vous désintoxiquer et réussir à résister à ce délice noisette-chocolat, penser très fort à ce précepte :
"5 minutes dans la bouche, toute la vie sur les hanches!"  (Un grand merci à mon frère pour m'avoir un jour de goûter pantagruélique, asséné cette vérité qui me fit, brutalement, revenir à la réalité !!!! lol
Mais sinon, quel sentiment de fierté de savoir que vous l’avez fait vous-même en une heure !!!


Voilà donc la recette :

Ingrédients :

Pour le praliné Noisette allégé:
120 gr de sucre
120 gr de noisettes torréfiées sans peau

Pour le Gianduja lait noisette:
150 gr de noisettes torréfiées sans peau
150 gr de sucre glace
3 gr de sel fin (1 pincée)
150 gr de chocolat au lait à 40 % de cacao (pour moi du Noir)

Pour la pâte à tartiner:
10 gr de cacao en poudre
25 gr de poudre de lait
3 gr d'huile de pépin de raisin


Préparation :

Alors en fait, il y’a trois étapes à respecter dans l’élaboration de notre pâte de noisettes !
D’abord on met nos noisettes sur une plaque et on enfourne à 180° pendant 20 minutes.
Ensuite on les laisse refroidir et on les débarrasse de leurs petites peaux…


Maintenant, on va s’atteler à faire un bon caramel à sec. C'est-à-dire que dans une petite casserole on va faire cuire son sucre sans rien du tout, (pas d’eau, pas de citron…). Tout seul, comme un grand, il va se transformer en caramel. Magique non ??? On ne touche pas, on ne met pas de cuillère, on surveille et c’est tout !
Ajoutez votre sucre en deux ou trois fois, pour faciliter la cuisson et vers la fin, la seule chose que je vous autorise à faire c’est de faire faire des mouvements rotatifs (mdr) à votre sucre dans la casserole. 

Allez hop dès que tout est fondu on verse directement le caramel sur une Silpat (oui encore elle mais elle résiste à de très haute température et facilite le décollage une fois le caramel refroidit). Au pire, si toujours pas équipé, versez le caramel sur une feuille de papier sulfurisé.

Une fois le caramel refroidit, cassez le en morceaux et mixez le avec vos noisettes torréfiées !!!
Le robot va travailler le temps que la pâte devienne semi-liquide.
Bravo vous venez de réalisé une pâte praliné.

A savoir que dans la recette, Christophe Michalak met dans son caramel, en fin de cuisson, un peu de sel... Pour l’avoir faite plusieurs fois, le sel ne me parait pas indispensable. Mais ça, ce n’est que mon goût personnel, à vous de voir si vous en mettez ou pas.

Maintenant la deuxième étape. Mais sérieusement, vous sentez déjà cette odeur ??? Attrayant n’est ce pas ???
Là on va préparer le truc super bon qui porte un nom imprononçable, (j’ai découvert cette merveille chez Jeff de Bruges…)  La pâte de Gianduja !!!

Vous mettez de côté votre praliné et vous remplissez votre robot de vos dernières noisettes avec le sucre glace, et hop on met à mixer !!! Pendant que le robot travaille, faites fondre votre chocolat au micro-onde par petites durées…  Ajoutez le chocolat fondu et continuez de mixez encore quelques instants.

Et maintenant dernière étape, on va rajouter notre pâte praliné, le lait en poudre, le cacao et l’huile à notre Gianduja… Et hop, on laisse à nouveau notre robot tournez pour environ 5 minutes.
Et voilà, munissez vous d’une maryse, et débarrassez le bol de votre gentil robot qui a bien travaillé et remplissez un joli bocal de cette Pâte à tartiner Maison. Vous pouvez jouer la touche « je vais te piéger » et remplir un ancien pot de nutellaberkberk… 

C’est une certitude, vous ne pourrez plus vous en passer !!!!

Dans la recette initiale, Christophe Michalak met 10g d’huile. Je trouve que ça liquéfie trop la préparation et comme je ne raffole pas du gras, je n’en mets que 3g et franchement ça suffit largement ! A vous de voir si vous souhaitez un peu plus de gras ou pas !!! mdr
Et dernière petite modification, personnellement je n’avais pas de chocolat au lait (je suis confuse, vraiment, mais on ne court pas après ici… on préfère le vrai bon noir !!!) donc c’est du chocolat noir qui compose mon Lyllytella et franchement ça déchire tout quand même !!!

Vous avez réalisé votre propre pâte à tartiner, vous n’avez utilisé que de bons produits et rien de chimique. Et félicitations,  petite pierre à l’édifice, en n’achetant plus de cette chose industrielle vous venez de contribuez à sauvez un arbre d’une des forets menacées de Malaisie ou de Papouasie…  (je vous laisse aller vous instruire sur les effets néfastes de l’utilisation abusive et intensive de cette huile de palme, au demeurant reconnue comme nocive pour la santé).


 Après vous faites de cette pâte ce que bon vous semble (sachant que vous pouvez la conserver au moins 2 mois, mais je ne pense pas qu'elle durera aussi longtemps !!!), crêpes, gaufres, comme ça à la cuillère ou :



Ben maintenant on va concurrence LU !!! Vous me suivez !???
Bonne dégustation et à très vite !!!!








Recette de ces barquettes bretonnes au cœur "Lylly t'es là" prochainement sur ce blog !!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire