mercredi 19 février 2014

Les petits pains au saucisson

Quoi de mieux que de faire sa propre fournée de pain ? 



Quel plaisir de réaliser soi-même ses petits pains et de régaler sa famille pour les repas, les petits déjeuner ou les en-cas du dimanche dans la matinée...

Depuis que je suis équipée du Cook'In, je prends un réel plaisir à faire ma "boulange", les recettes ne manquent pas, il en existe des centaines, voire peut-être même des milliers, mais comme je suis une aventurière de la cuisine, une fois que la recette de base est maîtrisée, je rajoute ou modifie toujours quelques choses pour obtenir un résultat différent.

Ce fut le cas ce week-end. Il était temps que je refasse ma réserve de petits pains. 

Je me sers très régulièrement de ma plaque
Silform 12 empreintes allongées
Elle me permet de faire 12 petits pains bien régulier et merveilleusement bien cuits, et surtout d'en congeler pour en avoir en réserve !!! 
Le format individuel me paraît un très bon compromis et je trouve ça très chic sur une table lors d'un repas. Chaque invité à son petit pain !!!!
Succès et effets garantis !!!

Alors pour en revenir à ma recette, celle-ci se réalise en moins de 10 minutes au Cook'In, si vous n'êtes pas encore équipé, il vous est bien entendu possible de la faire avec un robot pâtissier, ou pour les moins chanceux et plus courageux, il vous reste vos petites mimines et vos supers muscles pour affronter cette mission "boulange du dimanche" !!! lol

Les ingrédients pour 12 petits pains :

- 80 g de saucisson sec
- 130 g d'eau (13cl)
- 130 g de vin blanc, (je ne donne pas de référence vous mettez ce que vous avez) :p
- 1 sachet de préparation pour pâtes à pain gourmandises
- 450 g de farine T55
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

La préparation :

Retirez la peau du saucisson et coupez le en morceaux de 2 cm. Placez les dans le bol et réglez 20 secondes vitesse 5 et pendant ce laps de temps faites 2 impulsions "turbo". Retirez du bol et réservez.

Versez l'eau, le vin et le sachet de préparation pour pâtes à pain dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, température 40° et vitesse 2.

Ajoutez la farine. Réglez le minuteur sur 20 secondes et la vitesse 1.
Réglez ensuite le minuteur sur 1 minute et appuyez sur la touche pétrissage.

Ajoutez l'huile d'olive et le saucisson et réglez une nouvel fois le minuteur sur 1 minute puis appuyez sur la touche pétrissage.

Retirez la pâte du bol. Formez une boule et laissez-la reposer 20 minutes dans une bassine plastique couverte d'une toile Silpat ou d'un torchon.

Au bout de ces 20 minutes, chassez l'air de la pâte (dégazezen appuyant avec la paume de la main, puis divisez votre boule en 12 petits pâtons. 

Pour la petite astuce, je pèse ma boule de pâte, je la divise en deux en vérifiant avec ma balance que le poids des deux pâtons soient équivalent (bon on est pas à 5g près !!!). Et équipez d'une calculette (désolée je suis nulle en maths), je divise en 6 le poids de de chaque moitié. Ainsi je sais approximativement quel poids mes petits pains doivent faire pour qu'ils soient tous à peu près de la même dimension.  
Et comme je suis une vraie maniaque je pèse chaque petites boules de pâte pour vérifier !!! ça prend pas plus de temps que ça, et vos petits pains seront réguliers pour une présentation optimale :p
Pour info, en général ça me donne des petites boules de pâtes d'environ 78g !!! (manique je vous disais !!!! mdr)

Bon repartons dans notre réalisation : après cette étape calcul et divisions, allongez vos petits pâtons et placez les dans les empreintes allongées.

Laissez poussez 40 minutes sous un linge à l'abris des courants d'air (et des petites patounes qui veulent voir ce qu'il y'a en dessous du torchon !!!)

Préchauffez votre four à 230°.
Incisez la surface de vos petits pains qui ont du bien poussés, et mouillez les joyeusement avec un pinceau et de l'eau.

Pour la deuxième petite astuce boulange (je remercie d'ailleurs ma Marraine Demarle, ma très chère Geneviève pour ses précieux conseils) Placez pendant le préchauffage de votre four votre lèche frite de manière à ce qu'elle soit bien chaude au moment d'enfournez, et dès la température du four atteinte, versez y environ 80 ml d'eau froide afin de faire une belle vapeur dans votre four. Cela vous donnera une belle croûte bien croustillante !!!

Enfournez tout de suite vos petits pains et laissez cuire environ 15 minutes.
Bravo, vous venez de faire vous même vos petits pains, qui laisseront un plaisant goût de "revenez-y" !!!



Pour ma touche personnelle du week-end, j'avais choisit d'essayer ma farine à la tomate, j'ai donc mis 150g de cette farine pour 300g de farine T55.








Et j'avais aussi quelques graines sélection du boulanger qui s'ennuyaient dans mon placard alors j'en ai mis 40 g. 






Le résultat est très satisfaisant et vue le "hum cro cro bon Maman", je peux réitérer mes expériences !!!








2 commentaires:

  1. Tes petits pains sont une vrai réussite et j'adore aussi ces empreintes!! Bienvenue sur la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Pour ton compliment et pour ton accueil. Ces petits pains sont réellement une superbe recette. Elle plait beaucoup et elle est facile à faire. Pour les empreintes, je vais me les commander en mini allongés pour faire des petites éclaires, elles sont super pratiques et ont une taille idéale. A bientôt ;-)

      Supprimer