samedi 15 février 2014

Les Macarons de la St Valentin

Chez nous, on n'attend pas le 14 Février pour se dire des mots doux ou se faire des cadeaux, mais on marque quand même le coup !!!

Alors hier, pour festoyer comme il se doit, je me suis lancée dans la réalisation de macarons en forme de cœur pour coller au thème ! 
N'oubliez pas je suis une fille du sud-ouest, j'ai baigné, très tôt, dans l'ambiance des marchés au gras du Gers, de la traditionnelle et annuelle préparation familiale des conserves de confits, rillettes et compagnies... Et que vivant maintenant dans les Landes, où l'élevage de canard est aussi très réputé, je ne pouvais pas passer à coté du foie gras pour cet apéro dînatoire en amoureux !!! (petite parenthèse importante, le canard des Landes a obtenu le label rouge en Avril 2003, gage de qualité). 

Je vous invite à aller découvrir ce site, qui promeut avec excellence la gastronomie Landaise ainsi que son agriculture de terroir. Vous y trouverez aussi de belles recettes...

Pour en revenir à notre sujet, voilà donc comment à germé l'idée du cœur de macaron au foie gras !!!
Bon, pour être honnête, je fais souvent ce mélange salé, macaron foie-gras, qui surprend très souvent et agréablement ceux qui les dégustent.

















J'aime bien accompagner le foie gras de confiture d'oignons (maison) ou de confiture de figues (toujours maison, merci Maman), comme c'est le cas sur les photos. A vous de laisser libre cours à votre imagination pour créer la surprise ! la prochaine fois je tenterais bien la framboise...

Je me lance donc à l'assaut du macaron en forme de coeur... Quelle histoire !
Je cherche un peu sur le net, j'ai toujours besoin d'avoir un support avant de me lancer dans une nouvelle aventure... La recette de macarons ??? OK, je la maîtrise, donc sur ce point pas d'inquiétude, par contre la manipulation de la poche à douille pour ce nouveau défit ... bon aller même pas peur !!!

J'ai fini par tomber sur le blog d'une délicieuse jeune femme, qui propose des recettes sympas et en l’occurrence chez qui j'ai pu trouver un gabarit en forme de cœur pour ma mission du jour !

Gabarit imprimé, je rentre en cuisine.

Alors, pour la recette des macarons, nous avons le choix entre deux solutions, la classique et la plus délicate mais qui donne des macarons de pro, celle à la meringue Italienne !!!!
Elle fait peur n'est ce pas ? Parce que là, on parle de sirop et de thermomètre, de juste température à 118°C...
Mais quand on la fait régulièrement on se fait la main et ça devient un jeu d'enfant ! Si, Si je vous assure, ne soyez pas sceptique !!!!

Et il y'a la merveilleuse recette de Nadège, la version Meringue suisse au Cook'In. Oui, Mesdames, Messieurs, vous en rêviez ??? Votre robot va le faire. 
Gain de temps, moins de nettoyage d'ustensiles, rapidité d'exécution, simplicité des explications, et surtout réussite assurée de vos macarons !!! 
Ouiiiiii, la facilité peut rentrer en cuisine même pour les macarons. Je vous laisse aller consulter la recette de Nadège qui est  magnifique, incroyable, "sublimissime" : elle va changer votre vie en matière de petites douceurs rondes à la poudre d'amande. Vous n'allez plus vous arrêtez et vous allez faire des fournées de macarons à tour de bras, de toutes les couleurs, de toutes les formes, à tous les parfums qui vous passeront par la tête, vous allez avec cette recette devenir un véritable concurrent de la Durée !!!

Mais pour les plus courageuses ou courageux (oui il y'en a), voici ma recette version traditionnelle :


Macarons à la meringue Italienne :

- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 100 g de sucre en poudre
- 2 x 35 g de blanc d'oeuf
- 25 g d'eau
- du colorant selon votre envie du moment (de préférence en poudre, dans ce style...)

Pour la réalisation des coques :

Vous pesez tous les ingrédients, le juste poids est important, et ce n'est pas Mercotte qui me contredira... lol
Il est préférable que vous ayez clarifié vos œufs la veille. Bon en gros séparé le blanc des jaunes pour les néophytes... mdr
Vous mixez joyeusement votre sucre glace avec la poudre d'amande pendant bien 2 minutes dans un bon robot, et ensuite, équipé d'un beau tamis, vous tamisez dans un cul de poule (un saladier, un pot, un récipient, un contenant que vous aurez sous la main...) votre poudre pour enlever les petits morceaux indésirables qui empêcheraient vos macarons d'être bien lisses.

Dans ce même cul de poule vous rajouter vos premier 35 grammes de blanc d'oeuf et avec une maryse vous mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle pâte bien homogène. On met de côté, on y reviendra après...

Dans un second temps, nous allons préparer le sirop !!! On verse les 100 g de sucre en poudre avec les 25 g d'eau et on met à chauffer. On s'équipe de son thermomètre et on surveille la température de notre sirop. Pendant que le sirop se réchauffe, on s'occupe des deuxièmes 35 g de blanc d'oeuf que l'on va monter en neige avec un chouille de sel pour aider.

Une fois que le sirop a atteint les fameux 118°C on le verse sur nos blancs en neige tout en continuant à mélanger à faible vitesse. Une fois le sirop totalement incorporé, vous remontez la vitesse de votre robot ou de votre batteur à fond et c'est parti pour quelques minutes afin de faire baisser la température de notre merveilleuse Meringue Italienne !!!!

Vous me direz mais j'ai pas trois bras pour faire ça ... Oui je sais, quand on a qu'un simple batteur c'est pas évident. Alors on fait en deux fois, on monte en neige, on verse le sirop et on reprend le batteur... on fait ça vite tout de même... mais on ne s'affole pas le résultat n'en sera pas moins réussit, je vous le confirme puisque ce fut ma première méthode avant d'être équipée d'un super robot pâtissier qui allait faciliter les manipulations pour cette recette.(Merci Maman).

Pour la couleur des macarons, c'est maintenant !!! Vous pouvez mettre votre colorant dans la meringue, allez y soyez créatif !!!

Bien le plus dur étant fait, le reste va rouler !!!


On verse en trois fois la meringue sur votre pâte d'amande que vous aviez oublié dans un coin de votre cuisine.
Et avec une belle spatule, on "macaronne" c'est à dire que vous donnez des tours à votre pâte. Les vidéos se trouvent en pagaille sur le net pour comprendre le geste. 

Sachez juste qu'il ne faut pas non plus trop en faire. Dès que votre meringue est totalement incorporée et que vous obtenez un joli ruban qui coule de votre spatule on s'arrête et on passe au remplissage de la poche à douille.

Si vous êtes arrivées, jusque là, Félicitations, on y est presque !!!!

Je vous laisse le choix mais je vous recommande tout de même la plaque alu perforée et une toile silpat macaron ou silpat classique si on se sert d'un gabarit papier par transparence.




Oui la cuisson est idéale de cette manière et surtout on ne se prend pas la tête avec les épaisseurs de plaques et cie... mes macarons sont réussis quand même !!! et même très bien.

Dans le cas ou vous ne seriez pas encore équipé, on découpe une feuille de papier sulfurisé et avec les gabarits on va former nos macarons. Pour mes fameux cœurs, voici le gabarit que j'ai trouvé sur le blog que j'ai précédemment cité.

On remplit sa poche à douille munie d'une douille unie. Et on va former nos coeurs. Après plusieurs essais, le résultat le plus concluant pour la forme est de tracer un V comme quand vous l'écrivez. On part de la gauche on descend en diagonale et on remonte vers la droite. 
A vous de voir quel résultat vous semble le plus réussi. Certaines, forment le haut du cœur et seulement après la pointe... perso ça n'a pas fonctionné de cette manière.

J'espère que vous avez pensé à allumer votre four. Vous savez que chaque four est différent. Alors chez moi, c'est 150°C pendant 12 minutes. Une fois mes macarons dressés, je les laisse "croûter" , c'est à dire que je leur fiche la paix pendant au moins 25 minutes à l'air libre. Ils auront de cette manière une jolie collerette. 
Une fois la cuisson réalisée, laissez vos macarons refroidir avant de les décoller.

Maintenant on va pouvoir passer au montage avec notre ganache, ou toute substance qu'on aura envie de mettre entre nos deux coques merveilleusement réalisées avec la technique de la meringue italienne... Alors on a survécu ??? n'est ce pas une belle récompense ??? 

Ici, vous l'aurez compris ils sont fourrés au foie-gras mais pour la recette de ce garnissage, ça sera le sujet d'un autre article
Oui, je viens déjà de passer une heure à taper cet article et j'ai l'apéro servi par mon homme qui m'attend, Oui parce que 15 Février oblige, nous,en fait, c'est tout le week-End la Saint Valentin, donc il est grand temps, à 12h15, que j'aille m'occuper de mes anges !!!!

Mais tout de même, voici la photo de mes macarons de l'Amour :p














Savourez votre réussite ! Et si vous avez des questions j'y répondrais avec grand plaisir !!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire